OpenIDEO is an open innovation platform. Join our global community to solve big challenges for social good. Sign up, Login or Learn more

Guiding Principles French



Pour nous préparer à collaborer sur le nouveau Challenge OpenIDEO, nous avons rédigé des Principes directeurs, qui nous aideront à orienter nos efforts dans la bonne direction. Ces principes ont pour objet de donner des conseils, de l'inspiration et une direction à nos efforts collectifs.  
 
Notre objectif 
 
Dans ce challenge, nous allons chercher des moyens d'inciter les consommateurs à intégrer de meilleures habitudes de tri à la maison.  
 
Pourquoi nous concentrer sur « la maison » ?
Dans de nombreux pays, moins d'un tiers de la population trie ses déchets à domicile. Si l'on peut faire beaucoup pour améliorer les programmes et les infrastructures de recyclage, nous nous concentrons sur le tri des déchets dans les foyers car c'est l'un des lieux où il est difficile, pour les acteurs extérieurs, d'induire un changement. L'approche du recyclage varie selon les pays, voire les communes, mais l'acte consistant à trier ses déchets est une problématique individuelle et nécessite d'instaurer de nouvelles habitudes. Induire des changements de comportement par des conceptions innovantes est souvent complexe, mais nous sommes optimistes quant à notre capacité à trouver des idées en unissant nos forces. .

 
Qu'entendons-nous par recyclage ?
Dans ce challenge, nous nous intéressons tout particulièrement à ce qui amène les consommateurs à former de nouvelles habitudes, et nous cherchons des façons de créer des communautés de recycleurs motivés. Nous visons essentiellement le tri et le recyclage des déchets ménagers (emballages, papier, métal, bouteilles, aliments, verre, piles) mais nous sommes également intéressés par les solutions concernant les autres types de déchets que nous éliminons parfois chez nous. Au terme de notre phase de Recherche, nous souhaitons recueillir diverses contributions et solutions provenant de différents environnements, et nous aimerions savoir ce qui vous aide à réduire les déchets chez vous.
 

 
Nos conversations 
 
Rester Optimiste
On peut être tenté, surtout lorsque l'on réfléchit à des moyens de réduire notre impact collectif, de céder au pessimisme. Mais dans l'esprit de la communauté OpenIDEO, concentrons-nous sur les aspects positifs. Rester plein d'espoir, optimistes et ouverts nous aidera non seulement à mieux collaborer mais aussi à mieux créer, ensemble. .
 
Mettre l'accent sur les solutions s
Au fur et à mesure que nous explorons notre thème et élaborons des concepts pour inspirer et mobiliser les communautés, nous pourrions être tentés de ne voir que les défauts, de remettre en question les problématiques ou de nous attarder sur ce qui ne fonctionne pas. Prenons les choses dans l'autre sens et orientons plutôt nos efforts vers des solutions positives. Plutôt que de parler des défaillances d'un gouvernement ou d'une entreprise en matière de recyclage, ou de chercher des coupables, essayons de trouver comment nous pouvez changer l'état des choses et permettre aux gens de faire une différence.
 
Dialoguer dans le respect
Notre communauté est déjà réputée pour animer des conversations amicales, constructives et collaboratives, et nous savons que ce challenge ne fera pas exception à la règle. À l'heure où nous nous engageons ensemble dans ce nouveau défi, souvenons-nous que les expériences et les points de vue de tous les intervenants sont les bienvenus, dès lors que nous nous exprimons de façon réfléchie et respectueuse. En particulier, chez certaines personnes, la question des déchets et de l'environnement peut prendre une dimension émotionnelle importante. Échangeons avec tact et respect au sujet de nos expériences en matière de recyclage et de l'impact de nos déchets.
 

Vous pouvez également consulter nos Principes communautaires si vous souhaitez en savoir plus. 

Et maintenant, rejoignez le challenge pour participer à la conversation.