OpenIDEO is an open innovation platform. Join our global community to solve big challenges for social good. Sign up, Login or Learn more

Brief in French

To read the brief in English, click here
 
Comment améliorer le tri des emballages ménagers?

Le recyclage est une question qui nous concerne tous. Pour nous, consommateurs, le tri des emballages est sans doute l'un des moyens les plus simples de contribuer à la protection de notre environnement. En ce qui concerne les emballages ménagers, il existe souvent un décalage entre nos bonnes intentions et nos actions, et dans la plupart des pays, moins d'un tiers de la population pratique le tri sélectif à la maison. Comment encourager les consommateurs à mieux trier les emballages au quotidien ? Quels outils, campagnes ou services pourrions-nous mettre en place pour faire évoluer les habitudes et adopter des pratiques durables ? Avec le soutien de Coca-Cola Enterprises (CCE), qui fabrique, commercialise et distribue les produits Coca-Cola en Europe occidentale, nous avons demandé à la communauté OpenIDEO de nous aider à trouver des moyens innovants pour inciter les consommateurs à mieux faire le tri à la maison.
 
 
 

Avec l'accélération des changements climatiques et la pression de plus en plus forte sur nos ressources naturelles, la viabilité environnementale est devenue plus que jamais une priorité. Face à cet enjeu, nous cherchons à élaborer des solutions pour aider chacun d'entre nous à mieux trier les emballages à la maison, à changer nos habitudes de recyclage et à créer de nouvelles pratiques environnementales plus durables.

Le tri nous aide à préserver nos ressources naturelles, qui sont si précieuses et malheureusement souvent limitées. Le recyclage est un moyen de transformer les matériaux usés en nouveaux produits, sans avoir recours à d'autres matières premières. Il permet aussi de réutiliser les matériaux à l'infini.

De nombreuses organisations, notamment les gouvernements, associations ou entreprises, s'investissent dans la fabrication d'emballages 100 % recyclables, en utilisant des matériaux renouvelables et recyclés, et en couvrant tout le cycle de vie du produit, de sa fabrication à sa réutilisation . Nous avons tous un rôle à jouer dans ce cycle - au moment où nous décidons de ce qu'il adviendra de nos emballages ménagers. Comment concrétiser nos bonnes intentions et encourager les autres à faire de même ? Existe-t-il des solutions pour améliorer le tri à la maison, réviser les pratiques de recyclage, et compléter ce cycle, si important pour la planète ?

Définir la norme
L'an dernier, CCE s'est associé à l'Université d'Exeter pour réaliser une enquête sur la place du recyclage dans la vie quotidienne. Par le biais de recherches approfondies et d'entretiens avec des familles françaises et britanniques, nous avons pu identifier un certain nombre de pratiques de recyclage des emballages ménagers. L'enquête a permis de tirer les conclusions suivantes:
 
• Le tri relève rarement d'une décision consciente : les consommateurs vaquent à leurs occupations et le tri ne fait pas toujours partie de leur quotidien

• Il arrive souvent que des tensions naissent au sein des familles, entre ceux qui font attention au tri et ceux qui préfèrent aller au plus simple pour se débarrasser des déchets ; sans compter que l'esthétique prime souvent sur les préoccupations environnementales

• La confusion et le scepticisme règnent souvent chez les ménages, ce qui peut entraîner un désintérêt à l'égard du tri

Pour relever ce challenge, nous nous intéressons tout particulièrement aux facteurs qui nous incitent à introduire de nouvelles pratiques, et aux moyens de créer des communautés de champions du tri. Vous pouvez nous aider à faire évoluer les mentalités et à promouvoir le changement, c'est pourquoi nous avons hâte d'entendre vos suggestions. Nous avons demandé à un groupe d'experts de nous assister tout au long de ce challenge, et vous aurez peut-être l'occasion de rencontrer certains d'entre eux sur la plate-forme.

Pour être sûrs de rester sur la bonne voie, nous avons rédigé des Principes directeurs s'appliquant à ce challenge.

Parlez-vous français?
Pour ce challenge, nous avons mis au point un prototype pour communiquer dans plusieurs langues. Coca-Cola Enterprises intervient dans plusieurs pays francophones et nous cherchons à créer un environnement favorisant l'intégration et la participation de tous. Rendez-vous sur notre nouvelle page locale pour savoir comment intervenir dans une plus large communauté, et suivez nos expériences dans cet espace.

Que peut-on attendre de ce challenge ?
Comme pour tout challenge OpenIDEO, il existe de multiples raisons de participer au Recycling Challenge, et vous avez de nombreux avantages à tirer de cette expérience – que votre idée soit retenue ou non. Au final, nous retiendrons les idées qui répondent le mieux à notre principal enjeu, qui stimulent et motivent notre communauté et qui contribuent à la réalisation de nos objectifs. Nous recherchons en particulier des idées qui permettent d'introduire de nouvelles pratiques à la maison, qui peuvent être adaptées à différents pays et différentes populations, et qui fonctionnent dans n'importe quel système local de récupération et de recyclage. Tout au long de ce challenge, nous vous tiendrons informés de nos progrès vers la réalisation de ces objectifs.

Quel que soit le résultat final, nous vous encourageons vivement à nous faire part de vos idées et à faire appel à votre réseau pour les concrétiser. À travers la plate-forme OpenIDEO, nous avons pour ambition de mettre en œuvre les solutions proposées par la communauté, nos sponsors et nos partenaires. Pour de plus amples informations, visitez nos pages About us et How It Works.

À propos de notre sponsor
Coca-Cola Enterprises (CCE) fabrique, commercialise et distribue des boissons sans alcool en Europe occidentale. Le groupe soutient les communautés locales et fabrique près de 90 % de ses produits sur les marchés où ils sont consommés. La responsabilité sociale et environnementale se trouve au cœur des activités de CCE, qui s'efforce en permanence de réduire la consommation d'eau, de limiter son empreinte carbone et de soutenir les initiatives de recyclage. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.cokecce.com et suivez @CokeCCE sur Twitter.

L'équipe
Coordinatrice de la communauté : Meena Kadri
Ambassadrice du Challenge : Sarah Fathallah
Responsables du Challenge :  Karoline K

Partenaires du Challenge
Matthieu Riche,   Casino 
Richard Swannell,   WRAP 
Stewart Barr,   Université d'Exeter 
John Revess,   Rexam 
Joe Iles,   Ellen MacArthur Foundation 
Hermione Taylor,   The DoNation 
Rodrigo Bautista,   Forum for the Future 
William Vemier,   FostPlus 
Iain Gulland,   Zero Waste Scotland 
Rose O’Neill,   WWF
Catherine Giraud-MainandEcole Centrale de Lyon