OpenIDEO is an open innovation platform. Join our global community to solve big challenges for social good. Sign up, Login or Learn more

LIVING PEACE PROJECT (ouvert aux enfants de 3 à 5 ans étudiant à l'école maternelle, garderie d'enfants à travers des jeux d'enfants qui consistent à favoriser la cohabitation pacifique aux plus petits afin de privilégier les avantages de la paix.

favoriser la cohabitation pacifique aux plus petits afin de privilégier les avantages de la paix.

Photo of humanite plus
3 3

Written by

Notre Message : l’Espérance
Notre Voie : la Paix
Notre Choix : le Vivre Ensemble
PROJET LIVING PEACE : HUMANITE PLUS en collaboration avec le Centre nationale de reflexion sur la jeunesse CNRJ RDC POUR QUE LA PAIX DEVIENNE UNE REALITE
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Il y a plus de deux décennies que la République Démocratique du Congo (RDC), traverse des moments les plus pires et plus sombres de son histoire, de moments de troubles, des guerres, des conflits sanglants.
Ces conflits furent parmi les plus meurtriers que l’Afrique ait connus en considération du prix payé par la population sur laquelle ont pesé des violences dépassant toute imagination humaine : des  dizaines de millions de morts, de déplacés et des refugiés, des violations massives des droits de l’Homme, des viols à grave échelle avec un accroissement de la prévenance du VIH/SIDA.
Ces guerres dévastatrices qu’a connues le Congo n’ont pas été sans impact négatif aux enfants, adolescents et jeunes ; le pays s’est retrouvé avec une génération d’enfants soldats ayant pour unique système de référence la violence et la loi de la kalachnikov.
La paix est une nécessité pour l’Homme ! Sans elle la vie est menacée, elle est en danger. Cette Paix doit en effet s’apprendre surtout aux générations nouvelles qui sont affrontées à un monde contradictoire et sans amour, un monde où le pardon reste à désirer. Et pourtant la Paix est ce qui débarrasse l’Homme de l’esclavage, fait de lui un homme libre et transforme sa condition personnelle et humaine.
Les enfants, adolescents et jeunes vivent les hostilités de la société, certes héritées aussi de celle-ci ; ils expérimentent aussi les pics d’horreurs congolais ; cette part d’héritage négatif de notre passe envenime encore les relations interpersonnelles, inter ethniques, internationales même.
La Paix est pourtant possible ! Il est vraiment possible de vivre en paix si chacun accepte de se convertir à l’Amour sans borne.
Les enfants doivent apprendre que nous sommes certes différents de notre origine mais notre différence, loin d’être une malédiction, peut être source d’enrichissement mutuel.
La ferme volonté de respecter les autres hommes et les autres peuples ainsi que leur dignité, la recherche effective de la fraternité sont absolument nécessaires pour la reconstruction de la paix (la paix véritable, Actes du IIème Concile du Vatican).
OBJECTIFS DU PROJET
Les objectifs de ce projet sont entre autre :
° Aider les écoles à pouvoir travailler à l’éducation à la paix ;
° Faires des jeunes élèves des vrais artisans et messagers de Paix dans leurs milieux de vie ;
° Partager, diffuser les expériences relatives à la paix et la solidarité afin de promouvoir le dialogue et les débats sur cette question en commençant par des expériences vécues et concrètes ;
 
 
MISE EN ŒUVRE DU PROJET
Ce projet sera sous la responsabilité et la coordination de Jean Claude Buuma Mishiki, Ambassadeur Universel de la Paix et Président de l’ONG CNRJ RDC (Cercle National de Réflexion sur la Jeunesse RDC).
Pour assurer la mise en œuvre efficiente, le coordinateur sera secondé par deux experts en matière de pacification, non- violence active, règlement pacifique des conflits et encadrement informel des enfants en situation difficile
Monsieur Delly ZABA, Accompagnateur du Parlement d’enfants et formateur en transformation positive des conflits
Mme NADINE, Associée au projet et formatricedans le projet APPRENTIS CITOYENS, axé sur la citoyenneté responsable et la cohabitation pacifique en faveur des enfants.
Les enseignants volontaires représentant les écoles ciblées par le projet ( point focal assurant la liaison entre l’école et la coordination du projet).
Le projet comporte plusieurs volets et s’étend sur une période de 8 mois soit de novembre 2014 à juin 2015 étant entendu qu’il est ouvert aux enfants des cycle primaire et secondaire dont l’âge varie entre 5 et 18 ans et qui étudient de septembre à juin avec des périodes de courtes vacances en décembre et en avril et les grandes vacances de juillet à aout.
 
PARTENAIRES POTENTIELS DU PROJET
Ce projet pour sa matérialisation aura besoin des plusieurs partenaires  pour y apporter un soutien financier, matériel, moral.
Les partenaires potentiels sont :
° Cercle des Ambassadeurs Universels de la Paix,
° ONG CNRJ RDC,
° El Rowald Language school,
° Petites Flammes,
° Confessions religieuses ( Eglise Catholique, protestante, Musulmane, etc.)
° toute autre organisation locale, nationale ou internationale intéressée par la question de la paix dans les milieux des enfants (scolaire et familial).
LES ACTIVITES POSSIBLES ET CALENDRIER DU PROJET
Ce projet rassemblera plusieurs activités, il se déroulera dans les écoles et avec les écoles. Certaines activités pourront se dérouler hors écoles mais pour les écoles bénéficiaires du projet. Des activités comme : Les jeux pour la paix, les poèmes, les chants et denses de paix, des sports pour la paix, des concerts pour la paix, de promenades et marches d’ensembles.
D’autres activités qui cadrent avec le projet seront aussi envisagés compte tenu de possibilités et temps.
Il s’agit notamment du « FETHESPAIX », Le festival du théâtre scolaire pour la paix ouvert à une  vingtaine d’écoles secondaires de la ville de Goma en vue de développer le talent en expression orale et réhabiliter le théâtre francophone en voie de disparition dans les écoles dont la langue d’enseignement reste le français.
A travers ce festival, les jeunes (entre 15 et 18 ans et au delà) vont présenter des spectacles ou pièces théâtrales sous la guidance de leurs enseignants et metteurs en scène sous le thème et sous thèmes de la PAIX afin de démontrer au public, la valeur positive de la paix, l’avantage de la paix sur les inconvénients de la guerre.
Dans l’exécution du projet, des visites d’échanges d’expériences entre enfants scolarisés ou non sont prévues, des sessions d’information et de formation sur les 198 méthodes d’actions non violentes, le jumelage entre enfants, écoles et structures, les concerts musicaux, composition et récital des poèmes, les concours divers sont également prévus.
Il est également envisagé le reportage vidéo, la production du rapport final, la publication en format livre de tout ou une bonne partie des activités en support pédagogique pour les enfants et jeunes (ce matériel pourrait être échangé ou distribué dans les écoles comme matériel didactique des enseignants afin de faire germer dans le quotidien des enfants et des jeunes la PAIX et RIEN QUE LA PAIX.
Ce projet LIVING PEACE pourra être lancé le 20 Novembre 2014 à Goma d’abord par un atelier qui réunira les chefs d’établissements, les autorités du ministère de l’éducation et autres partenaires du projet.
« Ensemble demandons à l’ONU de décréter une Journée Mondiale du Vivre Ensemble »
En votre qualité de membre ou partenaire de HUMANITE PLUS RDC, AFFOI MONDE, VILLAGE D’ENFANTS, PLATE FORME REC…
Merci de nous rejoindre en signant afin de donner la chance à la PAIX à travers le monde entier et plus spécialement à la RDC, à la province du Nord Kivu et à la ville de Goma, où plus que jamais, tous les habitants, voisins proches et lointains souhaitent l’avènement d’une PAIX DURABLE.

How could you test this idea in a quick and low-cost way right now?

PAIX ESPERANCE AMOURS

What kind of help would you need to make your idea real?

ESPACE DES JEUX POUR ENFANTS LES ENFANTS SONT LES MEILLEURS EDUCATEURS DE LA SOCIETE

Is this an idea that you or your organization would like to take forward?

  • This idea is meant to inspire. I hope someone else takes it on!

3 comments

Join the conversation:

Comment
Photo of humanite plus
Team

oui, nous sommes là pour collaborer merci

View all comments