OpenIDEO is an open innovation platform. Join our global community to solve big challenges for social good. Sign Up / Login or Learn more

La recherche et identification des enfants non ou incomplètement vaccinés à travers le formulaire électronique implémenté sur smartphone

Réduction des enfants non ou incomplètement vaccinés

Photo of ABDOUL KARIM SIDIBE
0 0

Written by

Describe what you intend to do and how you'll do it in one to two sentences (required 350 Characters)

La solution consiste à implémenter un formulaire d’identification des enfants non ou incomplètement vaccinés sur la plateforme AVADAR existante.

Explain the innovation (2,500 characters)

Depuis 2012, le Mali est confronté à une crise multidimensionnelle. La dimension sécuritaire a entraîné un afflux massif des populations des régions de la partie septentrionale du pays et celles des zones rurales des régions du centre vers les grandes villes. Selon le rapport DTM février 2019 du Ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire publié en février 2019, le nombre de personnes déplacés internes identifiés et enregistrées s’élevait à 84 285 (18 006 menages) et 71 220 réfugiés rapatriés ont également été enregistrés. Cette situation cumulée à la problématique de dénominateur (non maîtrise des populations cibles pour la vaccination) dans les grandes villes suite aux migrations économiques, ne favorise guère l’atteinte des objectifs mondiaux de couverture. En dépit des stratégies développées et mises en œuvre pour atteindre le maximum d’enfants, entraînant souvent des couvertures administratives au-delà de 100%, les résultats des enquêtes et estimations internationales révèlent une très faible couverture vaccinale. Les résultats du rapport préliminaire de l’Enquête Démographique et de Santé l’EDSM VI de 2018 selon lesquels, la proportion d’enfants complétement vaccinés au Mali est de 45 % soit 55% d’enfants non ou incomplètement vaccinés corroborent cet état de fait. Dans un tel contexte, la solution pour améliorer la couverture ne réside pas au seul développement de stratégies de vaccination et en leur mise en œuvre. Il est primordial d’identifier les cibles, de les localiser et de les dénombrer afin de développer et planifier les stratégies les mieux appropriées pour les atteindre. Le présent proposal s’inscrit dans ce cadre. Il vise à implémenter un système de recherche et d’identification des enfants non ou incomplètement vaccinés basé sur la plateforme de Détection visuelle et notification automatique des cas de paralysie flasque aiguë (AVADAR).

Which part(s) of the world does this innovation target?

  • Western Africa

Geographic Focus

les dix capitales régionales du Mali plus les six communes du district de Bamako abriteront le projet et reposera sur les relais communautaires.

Stage of Innovation

  • Majority Adoption

Who will work alongside your organization in the project idea? (1,000 characters)

L’implémentation technologique sera assurée dans le cadre d’une collaboration entre partenaires : OMS, Novel-T, Orange Mali, Ministère de la Santé et de L'Hygiène Publique.

How is your idea unique? (750 characters)

l'idée est la recherche active des enfants non ou incomplètement vaccinées à travers une remontée à temps réel des données avec une géolocalisation de tous les enfants identifiés et un suivi transparent à travers un tableau de bord accessible à tous.

What is the name of your organization

Organisation Mondiale de la Santé, bureau Mali

Explain your organization (250 characters)

L'Organisation Mondiale de la Santé est un organisme normatif en matière de santé avec un programme d'immunisation pour conseiller et soutenir les efforts du pays.

Type of Submitter

  • We are a registered NGO or Non-Profit Organization

Organizational Characteristics

  • Organisation du système des nations unies œuvrant pour la santé

Gender and Diversity (500 characters)

Dans la vaccination il n'existe pas de discrimination quant au genre.

Organization Location (less than 250 Characters)

Bureau de la Représentation de l'OMS au Mali, sise à N'Tominkorobougou, Boite Postale 99 BAMAKO

Size of organization (number of employees):

  • 21-100 people

Website URL

afwcoml@who.int

Scale of organizational work

  • National (expansive reach within one country)

Tell us more about you

Le bureau OMS Mali compte des conseillers nationaux et internationaux dans plusieurs domaines d'expertise comme la vaccination, les systèmes de santé, le paludisme, la nutrition, la gestion des données...Le bureau a déjà une expertise dans le suivi de d'autre programme par la plateforme AVADAR. Nous sommes en partenariat avec les autres organismes du système des nations unies, les organismes non gouvernementales, l'état à travers les ministères, les relais communautaires du système de santé

Applying to Gavi INFUSE

  • Received an Email

Attachments (1)

0 comments

Join the conversation:

Comment