OpenIDEO is an open innovation platform. Join our global community to solve big challenges for social good. Sign Up / Login or Learn more

Contribuer à la prévention et la lutte contre COVID-19

Nous voulons contribuer à la prévention et la protection contre le COVID-19 en faveur de nos communautés vulnérables.

Photo of MUKOSA LUSASA Héritier
0 0

Written by

Nous suivons avec attention l’évolution de la pandémie du COVIOD-19 qui touche actuellement 5 des 26 provinces de la RDC. Nous saluon les mesures prises par le Président de la République, Mr Félix Antoine TSHISEKEDI, le 18 mars et le 24 mars 2020 ainsi que tous les efforts du Gouvernement consistant notamment à la mise sur pied du Comité congolais de la riposte, du Fonds de Solidarité COVID-19 et à décréter un état d’urgence sanitaire. Il y a trois semaines, le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu a signé un arrêté infligeant des amendes transactionnelles à toute personne qui ira à l'encontre des mesures prises par le Chef de l'Etat, pour renforcer sa mise en application. Le lundi 13/04/2020, l'Autorité provinciale du Sud-Kivu décide le port de masque (cache nez et bouche) à toutes les personnes avant de circuler et demande aux personnes âgées de plus de 60 ans de s'auto-confiner, car considérées comme plus vulnérables du COVID-19. Malheureusement, toutes ces mesures sont prises sans d'autres mesures d'accompagnement, et cela au regard de la situation socio-économique déjà fragile suite au confinement et à la suspension de la quasi totalité des activités économiques. En ce moment, plusieurs ménages vivent sous la famine, d'autres qui avaient encore un peu de stocks des nourritures dans leurs maisons n'ont pas espoir du lendemain après la rupture, surtout que la fermeture des bars, restaurants, écoles et autres petits commerces augmentent le nombre des sans-emplois et des personnes vulnérables car aucune prise en charge sociale ou soutien aux personnes vulnérables n’est annoncée. Eu égard à ce qui précède, une grande portion de la population se retrouve dans l'impossibilité de s'octroyer les éléments nécessaires pour la protection et la prévention contre la propagation et la contamination du COVID-19; surtout que, dans certaines zones et agglomérations non encore affectées par le COVID-19, les mesures de prévention sont encore très faibles, dénotant la faiblesse des stratégies dans les territoires. D'où, notre idée de contribuer à la protection et la prévention contre le COVID-19, par l'octroi des matériels (dispositif des sceaux à lave mains, des gels hydroalcooliques, des masques buccales, etc) nécessaires à nos communautés vulnérables, afin de lutter contre la propagation de ce fléau au sein de notre société et ainsi éviter le pire dans le future avenir.

What is the need are you focusing on?

Au regard du contexte actuel, et surtout de la situation socio-économique fragile d'un bon nombre des ménages; nous comptons nous baser sur les besoins suivants: - Rareté et la surenchère alimentaire: Ceci touche plus les personnes vulnérables (surtout ceux ayant plus de 60 ans) qui sont obligées d'être confiner, sans un seul assistance en vivres. Surtout que la ville est confinée des autres zones de provenances des nourritures. A part les cargos transportant la nourriture, le déplacement des personnes est interdit. - Pénurie de désinfectant pour les mains, les serrures et nettoyant ménagers: Ces éléments essentiels pour la désinfection des mains et des portes sont devenus de plus en plus rares sur le marché, depuis le début de cette pandémie dans la Province du Sud-Kivu. Les personnes âgées sont encore plus touchées par cette situation, alors qu'elles constituent encore la catégorie la plus vulnérable. Il en est de même de toute cette catégorie des personnes chômage en ce moment

What is the best example of business adaption you’ve seen in response to COVID-19?

Compte tenu de notre réalité et du contexte actuel lié au COVID-19, le meilleur exemple d'adaptation commerciale que nous avons vu en réponse à COVID-19 est la fabrication de cache nez (masque) et de désinfectant et de sceau lave mains. Tellement que tout le monde était caractérisé par plus de peur que de mal; chaque personne voulait avant tout se procurer ces éléments préventifs, relatifs aux différentes messages de sensibilisation propagées contre le COVID-19. L'urgence était la santé d'abord. Nous avons vu la majorité des populations s'adonner à la fabrication ou soit à l'achat en gros de ces éléments pour les revendre à d'autres qui en vendaient en détails, au sein de la communauté. Cette souplesse et innovation nous a beaucoup inspiré, car personne n'avait la monopole du marché, étant donné que chacun fabriquer selon ses moyens et pouvait vendre au prix selon son modèle et sa qualité.

What is your profession?

Je travaille dans l'agriculture et la pêche. A travers mes activités, je produits et je fais la commercialisation.

Where are you located (country)?

République Démocratique du Congo

Where are you located (region)?

  • Middle Africa

Which industry do you work in?

  • Activist/Community Leader/Organizer
  • Agriculture/Farming

Are you aware of any open source efforts, hackathons or other collaborative efforts related to your submission? Are you participating in these efforts?

Je ne suis pas tellement informé.

0 comments

Join the conversation:

Comment