OpenIDEO is an open innovation platform. Join our global community to solve big challenges for social good. Sign up, Login or Learn more

Assistance judiciaire, Soutien à la réinsertion sociale des enfants confrontés à la justice et des enfants et jeunes, en situation difficile

Contribution à l’amélioration des conditions de vie et le bien-être des enfants en conflit avec la loi et des enfants en situation difficile

Photo of pederbukavu null
2 1

Written by

Explain your project idea (2,000 characters)

La problématique des enfants en conflit avec la loi est largement associée à celle des enfants en situation difficile et des enfants des rues qui constituent la population cible principale du PEDER. Les enfants en conflit avec la loi sont stigmatisés dans leur environnement: ils ne sont pas tolérés dans la société, c’est une honte pour la famille qu’un de leurs enfants soit en détention (dans les cachots de la police, cellules pour mineurs, refus des parents de rendre visite aux enfants dans les lieux de détention. Il s’observe donc une rupture du lien familial et un relâchement total des parents. Compte tenu de cette situation, un travail social doit être fait pour favoriser le rétablissement des liens familiaux. Ils sont issus des familles nombreuses et désunies, dans des contextes fragiles et défavorables à leur évolution. Pour palier a cette situation, en complément à notre action sur le terrain, notre travail va s’appuyer sur les leaders communautaires qui sont des personnes ressources et véritables acteurs à travers les Cellules Communautaires de Protection de l’Enfant mises en place pour assurer une surveillance permanente au sein des communautés. Ces cellules de protection fonctionnent dans une logique de prévention des abus, de médiation communautaire et d’actions concrètes pour la protection des enfants en difficulté. Elles mettent donc en mouvement un ensemble des mécanismes de médiation en vue d’une réinsertion sociale durable des enfants en conflit avec la loi après leur placement ou leur relaxation par le tribunal. Ce processus de médiation permet d’éviter la stigmatisation des enfants en conflit avec la loi dans leurs communautés et de faciliter leur réinsertion sociale. Ce projet permettra de renforcer les mécanismes pouvant amener les parents et la communauté à s’impliquer davantage dans la problématique de la réinsertion sociale et économique des enfants en conflit avec la loi et de la protection des enfants vulnérables victimes des abus.

Who are the beneficiaries? (1,000 characters)

-Plus ou moins 250 enfants en conflit avec la loi placés au quartier spécial pour mineurs annexé à la prison centrale de Bukavu et impliqués dans une procédure judiciaire. Il s’agit aussi des enfants retrouvés dans les postes de police, dans les cachots et autres lieux de détention ou enfants non détenus et impliqués dans une procédure judiciaire au tribunal pour enfants en tant qu’accusé leur âge varie entre 14 et moins de 18 ans.
      -Plus ou moins 120 enfants et jeunes des rues et ceux en situation difficile.
-Plus ou moins 120 enfants victimes des abus, enfants en situation de maltraitance et/ou de marginalisation due à des violations de leurs droits dans la communauté
-La population des 3 communes de la ville de Bukavu et ses périphéries, qui seront touchée par la sensibilisation et l’éducation sur la promotion des droits et la protection de l’enfant.
-Plus au moins 200 familles qui vont accueillir les enfants après la sortie de la détention.

How is your idea unique? (1,000 characters)

Notre idée est unique par le fait que la communauté est très impliquer dans la protection des mineurs et dans la réinsertion sociale durable des enfants confrontés à la justice en vue d’une amélioration de leurs conditions de vie et le bien-être.
Notre organisation a une très bonne expérience de plus de 20ans dans l’accompagnement des enfants et jeunes en situation difficile en général et ceux en situation des rues en particulier. A travers son travail d’aide au bien-être et au développement de l’enfant, la mission du PEDER est de contribuer à l’amélioration effective et durable des conditions de vie des enfants des rues grâce aux efforts de soutien au processus de leur réinsertion sociale.

Idea Proposal Stage (choose one)

  • Majority Adoption: I have expanded the pilot significantly and the program product or service has been adopted by the majority of our intended user base.

Tell us more about your organization/company (1 sentence and website URL)

PEDER, (Programme d’encadrement des enfants de la rue), existe depuis 1989 dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu, en RD Congo. Il est une œuvre sociale et caritative de la Congrégation Missionnaire des Sœurs de Sainte GEMMA et fonctionne sous la personnalité juridique de la Congrégation. Sa vision et de participer activement à la construction d’un monde meilleur et favorable au bien-être des enfants, un monde plus juste et solidaire, engagé à promouvoir les droits de l’enfant.
www.pederdrc.org

Expertise in sector

  • 7+ years

Organization Filing Status

  • Yes, we are a registered non-profit.

In 3-4 sentences, tell us the inspiration or story that encouraged you to start this project.

Ce projet vient contribuer aux efforts pouvant permettre de répondre à l’impérieuse nécessité de saisir ce qui, dans les institutions étatiques (de protection de l’enfance, d’assistance sociale, judiciaires, pénitentiaires), les familles et la société, répond aux prescrits en matière de protection légale et sociale des mineurs en situation difficile. L’idée proposée consiste à renforcer et à consolider les acquis des expériences précédentes.

Please explain how your selected topic areas are influenced, in the local context of your project (1,000 characters).

Le présent projet s’insère dans les objectifs de la consolidation de la paix et au respect des droits des mineurs à l’est de la R.D.Congo, où des violations systématiques des Droits de l'Homme sont commises. Les droits des enfants sont écrasés tous les jours dans tout le pays en général et en particulier, dans la province Congolaise du Sud Kivu. Pour les enfants en conflits avec la loi, les exécutions extrajudiciaires sont fréquentes dans la ville . On assiste au quotidien à des arrestations arbitraires, à des tortures et à des mauvais traitements abondants dans les lieux de détention. Le bilan des conséquences de la crise sur les enfants congolais reste extrêmement lourd surtout à cause de la précarité de la situation économique, de la faiblesse de l’intervention de l’Etat sur les questions sociales et des conséquences des guerres. En réalité, malgré que les textes ont été rédigés et approuvés par le législateur, il n’y a pas des mécanismes pour suivre et assurer leur application.

Who will work alongside your organization in the project idea? (1,000 characters)

Pour la réalisation de ce présent projet, les parties prenantes suivantes vont intervenir, notamment : le cabinet d’avocat, la division provinciale de la justice, le tribunal pour enfants, la communauté a travers les cellules communautaires de protection de l’enfant et le regroupement des jeunes ambassadeurs. En terme explicatif : les cellules communautaire de protection de l’enfant sont des groupes des personnes d’une même communauté où les membres ses réunissent pour discuter les problèmes de protection des enfants de la communauté et cherchent comment y apporté des solutions. Les cellules communautaires de protection de l’enfant est une structure informelle de la communauté qui a pour but générale d’améliorer la sécurité physique, sociale et morale des tous les enfants de la communauté sans distinction. Elles ont comme objectif : Prévenir et protéger les enfants de toutes formes de mauvais traitement ; Entreprendre une action de plaidoyer pour la protection des enfants.

Please share some of the top strengths identified in the community which your project will serve (500 characters)

Les points forts identifiés premièrement sur la communauté c’est la participation de celle-ci dans la planification, la mise en œuvre des actions du projet, le suivi et l’évaluation du projet, en suite nous avons aussi identifiés la motivation et l’intérêt que la communauté manifeste sur le travail d’aide à la promotion et la défense des droits des enfants dans leur communauté.

Geographic Focus

République Démocratique du Congo, Provence du Sud-Kivu, ville de Bukavu et ses périphéries.

How many months are required for the project idea? (500 characters)

36 mois

Did you submit this idea to our 2017 BridgeBuilder Challenge? (Y/N)

  • No

Attachments (1)

2 comments

Join the conversation:

Comment
Photo of pederbukavu null
Team

Notre idée est unique par le fait que la communauté est très impliquée dans la protection des mineurs et dans la réinsertion sociale durable (médiation et réunification familiales, formation professionnelle…) des enfants confrontés à la justice en vue d’une amélioration de leurs conditions de vie et le bien-être.
Notre idée touche trois domaines : paix, prospérité et planète. En ce qui concerne la paix, elle promeut la protection des mineurs en général et ceux confrontés à la justice ainsi que leur réinsertion sociale durable. En ce qui concerne la prospérité, elle vise milite pour le bien-être de ces mineurs. En ce qui concerne la planète, elle s’inscrit dans l’optique de la protection de la nature.
Notre idée s’intègre dans la longue expérience du PEDER d’accompagnement des enfants et jeunes en situation difficile en général et ceux en situation des rues en particulier. Ce projet vient contribuer aux efforts pouvant permettre de répondre à l’impérieuse nécessité de saisir ce qui répond aux prescrits en matière de protection légale et sociale des mineurs en situation difficile que cde soit dans les institutions étatiques (de protection de l’enfance, d’assistance sociale, judiciaire, pénitentiaire), dans les familles et dans la société. L’idée proposée consiste donc à renforcer et à consolider la cohésion sociale et le développement durable.

Le présent projet s’insère dans les objectifs de la consolidation de la paix et du respect des droits des mineurs à l’est de la R.D.Congo, où des violations systématiques des Droits de l'Homme sont commises. Les droits des enfants sont écrasés tous les jours dans tout le pays en général et en particulier, dans la province congolaise du Sud Kivu. Pour les enfants en conflits avec la loi, les exécutions extrajudiciaires sont fréquentes dans la ville. On assiste au quotidien à des arrestations arbitraires, à des tortures et à de mauvais traitements abondants dans les lieux de détention. Le bilan des conséquences de la crise sur les enfants congolais reste extrêmement lourd surtout à cause de la précarité de la situation économique, de la faiblesse de l’intervention de l’Etat sur les questions sociales et des conséquences des guerres. En réalité, malgré que les textes ont été rédigés et approuvés par le législateur, il n’y a pas des mécanismes pour suivre et assurer leur application.

Notre idée est appropriée au contexte du milieu. Pour la réalisation de ce présent projet, les parties prenantes suivantes vont intervenir dans son exécution. Il s’agit d’un cabinet d’avocats, de la division provinciale de la justice, du tribunal pour enfants, de la communauté à travers les cellules communautaires de protection de l’enfant et du regroupement des jeunes ambassadeurs.

View all comments