OpenIDEO is an open innovation platform. Join our global community to solve big challenges for social good. Sign up, Login or Learn more

Amélioration sécuritaire par la résilience à lutter contre le radicalisme et l'extrémisme violent par la promotion économie locale

Les jeunes hommes et femmes sont persuadés qu’il existe d’autres voies que la violence pour relever le défi de la réussite sociale

Photo of nana
1 1

Written by

Explain your project idea (2,000 characters)

Le projet s’attend à ce que les jeunes ruraux de 15-40 ans désœuvrés, ne comptant sur aucun soutien familial comprennent mieux le phénomène récent de l’extrémise violent et perçoivent leur propre vulnérabilité. Ils sont conscients des dangers de la radicalisation sur les plans social ou religieux du radicalisme et de l’extrémisme violent pour leur survie et celle de la communauté toute entière dont ils sont issus.Ils exercent une activité économique génératrice de revenus viable et ont recours aux services d’appuis techniques et financiers disponibles. Les jeunes hommes et femmes vulnérables sont sollicités et participent volontairement aux activités sociales, ils sont mieux intégrés dans la communauté de base, ils ont confiance en eux même et aux autres.Ce projet veut que les musulmans pratiquant de 40 ou plus, sensibles aux discours radicaux aient une meilleure compréhension du phénomène de la radicalisation religieuse et le lien avec l’extrémisme violent. Ils sont conscients des conséquences de leur comportement sur le plan social, économique, politique et culturel.
 Ils ont meilleure connaissance des principes de base de la République laïque qui prône un islam tolérant et acceptent l’existence d’autres tendances islamiques. Ils respectent les valeurs de tolérance et sont capables de les partager dans leurs communautés.
On s’attend à ce que les musulmans ciblés s’engagent à partager les valeurs de tolérance dans l’islam et participent activement aux cadres d’échanges entre différentes communautés et s’impliquent davantage dans les activités de la prévention du radicalisme.
Nous voulons que les leaders religieux (imams, prêcheurs, maitres coraniques ou marabouts) ayant un discours intolérant aient une meilleure compréhension du phénomène de la radicalisation religieuse et le lien avec l’extrémisme violent. Ils sont conscients des conséquences de la radicalisation religieuse sur le plan social, économique, politique et culturel.

Who are the beneficiaries? (1,000 characters)

Jeunes ruraux de 15 à 40ans sans emplois et issus de familles démunis ou n’ayant pas de familles fixes dans les localités concernées.
Leaders religieux 40 à 60 ans respectés, ayant une certaine audience et prônant un islam sectaire, isolé dans la communauté.
Musulmans pratiquants de 40ans et plus, adeptes des sectes, ou disciples de prêcheurs, leaders religieux prônant un islam radical.
Les organisations paysannes ( coopératives maraichères , aviculteurs, producteurs de lait....)

How is your idea unique? (1,000 characters)

*Renforcement de la connaissance sur le phénomène de l’extrémisme violent
*Promotion socio-économique des communautés vulnérables pour le renforcement de leur résilience en vue de prévenir le radicalisme et l’extrémisme violent
*Etablissement de dialogue pour la prévention de la radicalisation et l’extrémisme violent
*Promotion de la surveillance locale pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent

Idea Proposal Stage (choose one)

  • Pilot: I have started to implement the idea as a whole with a first set of real users.

Tell us more about your organization/company (1 sentence and website URL)

CAB DEMESO s’est fixée comme mission de renforcer les initiatives locales de développement à la base, d’impulser et soutenir un développement durable et multiforme afin d’améliorer le cadre de vie de nos populations rurales et urbaines du Mali.
Notre site est en construction

Expertise in sector

  • 3-5 years

Organization Filing Status

  • Yes, we are a registered non-profit.

In 3-4 sentences, tell us the inspiration or story that encouraged you to start this project.

Notre inspiration s’explique par le fait nous avons démarré un projet pilote en 2016 dans le cercle de Djenné commune de konio d’amélioration de la situation sécuritaire par la promotion de l’économie locale comme les parcelles maraichères , les collectes et la commercialisation du lait local, la pisciculture et l’aviculture, suite aux résultats acquis que d’autres communautés voisines nous ont approchés.

Please explain how your selected topic areas are influenced, in the local context of your project (1,000 characters).

Les prestataires
Ce sont des prestataires de services pour les formations, les réalisations d’infrastructures
Conseil communal / le Maire
Il a la charge de veillez à la bonne exécution du projet. Il favorise la mobilisation des populations autour des activités du projet. Il participe au suivi et à l’évaluation du projet.
-le conseil de village / le chef de village
Le conseil aide à la mobilisation des bénéficiaires,
Les membres du comité de gestion
Ils assurent la planification des activités du projet, assure la mobilisation, l’organisation du travail, et la mise en œuvre et au suivi du projet.
Organisations paysannes qui sont les bénéficiaires directes

Who will work alongside your organization in the project idea? (1,000 characters)

Plus de 50% sont des jeunes désœuvrés et sans emploi qui sont des proies faciles pour les groupes des radicalistes

Please share some of the top strengths identified in the community which your project will serve (500 characters)

Cette idée de projet relie la paix et la cohésion sociale avec l’environnement (planète) par la promotion de l’agro écologie

Geographic Focus

1ere région du Mali : Kayes Cercles de Kayes et de Diéma
5é région Mopti: cercle de Djenné

How many months are required for the project idea? (500 characters)

le projet prendra 36 mois

1 comment

Join the conversation:

Comment
Photo of Jean-Marc Mercy
Team

Hi nana ! Great to have you in the Challenge. Unfortunately, we are only able to evaluate proposals in English at this point in time. Do you have anyone who can help translate? If not let me know and because you submitted early in the Challenge we can do our best to try and find help.