OpenIDEO is an open innovation platform. Join our global community to solve big challenges for social good. Sign Up / Login or Learn more

Promotion du vivre-ensemble des communautés d’accueil en milieu rural, avec les populations déplacées au Cameroun

Il s’agit de résoudre le problème en milieu rural de l’insertion socioéconomique et culturelle des populations déplacées du NO et du SO

Photo of association agir en milieu rural
1 0

Written by

What problem does the idea help to solve and how does your solution work? (2,000 characters maximum)

L’initiative actuelle est le fruit d’une coopération de l’association AGIR et BRIDGE BUILDER. Notre idée nouvelle est d’optimaliser l’amélioration du cadre de vie la masse rurale, composée par cette forme de communauté naissant où vivent les populations locales et les déplacés du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, populations rurales, ainsi mixées par la force des circonstances désagréables. Les problèmes prioritaires à résoudre : La promotion des droits de l’Homme et des démocraties à travers les séminaires de sensibilisation, d’information, de communication, au sein des régions beaucoup plus assiégées par les populations déplacées (Ouest, Littoral, Centre, Est et Sud) sans oublier les droits des enfants et des femmes - La rénovation agraire et alimentaire - L’emploi en milieu rural - La protection de l’environnement - La promotion des constructions en matériaux locaux - La potabilisation de l’eau - La santé communautaire (lutte contre le paludisme, les MST, le VIH/SIDA, les maladies liées à la qualité des eaux) - La promotion des activités culturelles et sportives (réalisation des terrains de football) - La création des centres multimédia, des bibliothèques, des vidéothèques, des salles de lecture

Geography of focus (500 characters)

Le projet se déroule en Afrique Centrale, au Cameroun, plus précisément dans les régions de l'Ouest, du Centre, du Littoral, du Sud et de l'Est

Building Bridges: What bridge does your idea build between people on the move and neighbors towards a shared future of stability and promise? (500 characters)

Notre initiative vise à conscientiser les personnes déplacées et celles d’accueil, ce qui leur permettra de fusionner leurs forces et leurs faiblesses. Mais, convient-il de le souligner, elle fait même un peu plus, autant qu’elle amène ce beau monde à s’améliorer, à acquérir les qualités qui renforcent et accentuent la paix, le développement et l’harmonie sociale, à la tolérance, la maîtrise de soi, tout autant qu’il pose à faire de vastes sacrifices et même à faire de grands changements .

What human need is your idea solving for? (1,000 characters)

Notre idée, est d’agir, avec la plus grande rapidité, en créant des stratégies salutaires pour assurer la sécurité des populations ainsi mixées, en jetant les bases d’une campagne de sensibilisation, d’information et d’éducation en matière des droits de l’Homme et « chacun devant se sentir, partout, chez soi », pour ainsi dire sur la vocation du « vivre-ensemble » dans la paix et l’harmonie sociale. Cela se fera à travers une caravane de sensibilisation allant d’un village à l’autre pour mieux valoriser le respect des normes de la vie communautaire, éteignant pour ainsi dire, toute tentative de division intertribale ; plus jamais les appellations de « Francophones, Anglophones » ne devront encore nous éblouir, nos consciences.

What will be different within the community of focus as a result of implementing your idea? (1,000 characters)

A travers notre initiative, nous préconisons faire comprendre aux victimes de cette catastrophe sociale déplorable (assassinats, domiciles brûlés, enfants égorgés, femmes violées, salles de classe incendiées, routes jonchées de gros troncs d’arbre depuis près de 3 ans déjà) que votre vie vaut la peine d’être vécue, qu’il existe tout de même une espérance de venir vivre dans le nouveau village d’accueil autant qu’il leur sera indiqué des conseils pour renforcer la vocation du vivre-ensemble, dans la paix et l’amour du prochain sans problème de discussion des terres destinées aux travaux agricoles, pour la nutrition des améliorations de leur nécessité de bienséance sociale. Nous n’aurons donc pour ainsi dire, agi grâce à l’appui efficient de BRIDGE BUILDER, tel que l’a fait « le bon samaritain » signalé dans la Bible. Par ailleurs, il est opportun de retenir que nous œuvrons avec des partenaires de la société civile

What is the inspiration behind your idea? (1,000 characters)

Nous préconisons éteindre progressivement les rancunes et les rancœurs, les soulèvements sociaux établis dans les consciences des populations chez lesquelles viennent s’installer les populations forcément déplacées car leurs familles qui étaient implantées dans ces 02 régions en conflit, ont été sauvagement assassinées par leurs natifs, se faisant appeler « sécessionnistes », car si aucune solution urgente de culture de la paix , de pardon, d’amour du prochain n’est pas engagée dans un futur immédiat, pour assurer la réinsertion de ces « entrepreneurs de guerre-sécessionnistes », obligés de s’exiler, tant au Nigéria, pays frontalier voisin et dans les régions d’accueil, au Cameroun, sus-indiquées *, le Cameroun risque être une poudrière, qui risque de e faire appeler « Cameroun sang pour sang ».

Describe the dynamics of the community in which the idea is to be implemented. (1,000 characters)

Il convient de relever d’emblée l’ampleur de l’hospitalité légendaire qui a toujours été le qualificatif des populations du Cameroun “Francophone”, ou viennent s’installer les populations déplacées de force, suite aux conflits tribaux et à consonance politique. Pour ce faire, notre action sur le terrain consistera, en principe, à accentuer la culture de la paix et de l’amour du prochain, du pardon (il faut savoir pardonner et oublier). Cela sera également salutaire pour les populations chez lesquelles viennent s’installer les personnes déplacées issues des régions en conflit (Nord-ouest et Sud-ouest), très laborieuses en matière d’agriculture intensive, car elles pourront bénéficier de l’expérience avérée de ces nouveaux venus dans leurs communautés, en matière agricole pour visualiser leurs terres très fertiles.

How does your idea leverage and empower community strengths and assets to help create an environment for success? (1,000 characters)

• La communauté dont il s’agit ici est l »ensemble du territoire national qui œuvre à la préservation de l’unité, de l’intégrité du territoire composé en moyenne de 300 groupes ethniques s’exprimant principalement en Français et en Anglais. Ces deux régions subdivisées s’exprimant uniquement en un Anglais traditionnel. Grâce à cette diversité linguistique et culturelle, notre souci majeur est de renforcer les liens. Il convient logiquement de nous atteler à la prise en compte de la contribution de tous, dans toutes ces régions, des intelligences qui existent. Qu’il faut continuer à prendre en compte et à les fédérer afin de créer une synergie gagnante. Ces diversité multiculturelles, loin d’être un handicap, s’observent come un atout optimal précieux, source de créativité et de vitalité. Cette diversité s’associe harmonieusement à notre volonté de vivre ensemble pour baliser le chemin de notre fierté constante, donnant lieu au renforcement de l’unité de notre pays.

What other partners or stakeholders will work alongside you in implementing the idea, if any? (1,000 characters)

On retient notamment : - La société civile, pour l’expansion des droits de l’Homme et des libertés de la démocratie, ainsi que l’appui des associations suivantes : CAMSELF, ACTION BY YOUNG WOMEN, MOTION SOCIALE, CERES (Centre de Recherches en Sciences Sociales), ONU-FEMMES, UNICEF, PLAN CAMEROON, autres à venir. - En ce qui concerne le secteur agricole : l’IRAD (Institut de Recherche Agricole pour le Développement), le CNDT (Centre National de Transport des Technologies), le Ministère de l’Agriculture, le Ministère de l’Elevage, le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) - Pour ce qui est des constructions : la MIPROMALO (Mission de Promotion des Matériaux Locaux), le Parc National de Matériel de Génie Civil, l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique, l’Ecole Nationale de Technologies - En matière de santé : le Ministère de la Santé, le Centre Pasteur.

What part of the displacement journey is your solution addressing

  • Arriving and settling at a destination community

Tell us how you'd describe the type of innovation you are proposing

  • Systems design: Solutions that target changing larger system

Idea Proposal Stage

  • Pilot: We have started to implement the idea as a whole with a first set of real users. The feasibility of an innovation is tested in a small-scale and real world application (i.e. 3-15% of the target population)

Group or Organization Name

Association AGIR en milieu rural au Cameroun "AGIR"

Tell us more about your group or organization [or lived experience as a displaced person?] (1000 characters)

Il s’avère opportun de retenir d’emblée que notre structure, AGIR est une entité de la société civile à but non lucratif, apolitique, faisant partie des entités concourant, avec L’État, pour la promotion de la paix, des droits de l’Homme et le renforcement de la vocation du « vivre-ensemble », chacun devant se sentir partout chez soi. Nonobstant la liberté des associations, les velléités ethniques et tribales sont encore très prédominantes dans le monde rural, les fléaux qui s’imposent urgents d’atteindre, afin d’assurer la paix et la cohésion sociale. Les populations autochtones, analphabètes, à près de 70%, n’arrivent pas encore à maîtriser l’intérêt majeur et solitaire qu’il y a effacer ces us et coutumes légués par nos ancêtres. Ce contrat s’applique également, pour ce qui est des espaces terriens, autant qu’elle s’appuie sur la partition traditionnelle des terres.

Website URL:

En construction

Type of submitter

  • We are a registered Non-Profit Organization

Organization Headquarters: Country

Le siège de l'association AGIR se trouve à Lobo au Cameroun

Organization Headquarters: City / State

Région du Centre, département de la Lékié

1 comment

Join the conversation:

Comment
Photo of Sevde Şengün
Team

Hi association agir en milieu rural ! Great to have you in the Challenge.
Unfortunately, we are only able to evaluate proposals in English at this point in time.
Do you have anyone who can help translate? You should translate your application within 7 hours, before the idea phase closes.
I would suggest also to have a look at our challenge brief: https://ideo.to/K22qFn
French (Cameroon) version : https://ideo.to/mrhzrA