OpenIDEO is an open innovation platform. Join our global community to solve big challenges for social good. Sign Up / Login or Learn more

Projet chrysalide sociale pour une cohésion sociale avérée et une paix durable en Côte d'Ivoire

Promouvoir les valeurs civiques et renforcer le dialogue social au niveau local pour la cohésion sociale et la paix en Côte d'Ivoire

Photo of Vie Sacrée
0 0

Written by

What problem does the idea help to solve and how does your solution work? (2,000 characters maximum)

Notre idée est motivée par une volonté de voir des communautés vivant sur un même territoire cultiver la cohésion sociale et la paix avant pendant et après des élections. Sans distinction de sexe, d’ethnique, de religion, de niveau d’instruction et d’appartenance politique, tous les membres des communautés rurales et urbaines du département de Daloa sont concernés par notre initiative. Dans un contexte préélectoral où tous les acteurs politiques et les communautés sont troublés par le spectre des actes de violences et autres conflits du passé, il est plus qu’urgent d’agir dans les communautés locales pour un renforcement de la culture citoyenne et démocratique. Le manque de culture citoyenne, de culture démocratique ou de tolérance politique et l’incivisme sont les causes profondes des actes de violence qui sont enregistrés lors des élections en Côte d’Ivoire en général et dans le département de Daloa en particulier. Pour nous, il est important d’aller vers les communautés locales pour comprendre leur approche du jeu politique, c’est-à-dire les interroger sur ce qu’elles ont compris de ce jeu et pour ensuite leur demander ce qu’il faut entreprendre pour éviter les conflits électoraux au niveau local. A l’aide de la Carte communautaire de performance (CCP), un outil de diagnostic et de proposition de solution à toute action de développement, nous établiront un répertoire des propos et actes à proscrire ainsi qu’un contrat communautaire de non-violence et de cohésion sociale. Toues les composantes des communautés prendront part aux différentes étapes du projet afin qu’il soit inclusif et durable. Avec cet outil, les solutions pour la consolidation de la cohésion sociale avant, pendant et après les élections présidentielles de 2020 seront consensuelles et durables. Il convient de noter que les entités étatiques en charge des questions de promotion du civisme, la culture démocratique, la cohésion sociale et la paix ne resteront pas en marge des actions du projet

Geography of focus (500 characters)

Notre initiative cible les communautés urbaines et rurales du département de Daloa, dans la région du Haut Sassandra en Côte d’Ivoire. Ces communautés sont confrontées à des actes de violence toutefois qu’il y a des échéances électorales. C’est pourquoi il faut absolument mobiliser ces hommes et femmes afin de garantir une cohésion sociale avant, pendant et après les échéances électorales d’octobre 2020. En somme, ce sont des communautés qui sont très actives en période électorale.

Building Bridges: What bridge does your idea build between people on the move and neighbors towards a shared future of stability and promise? (500 characters)

Notre idée crée absolument un avenir commun de stabilité et de promesse entre les personnes qui ont été en mouvement suite à la crise post-électorale de 2010 qui a eu lieu Côte d’Ivoire. Il y a un grand besoin pour les membres des communautés d’accueil ainsi que leurs voisins de vivre dans la paix. La présente idée permettra de prévenir d’éventuels conflits entre elles. Il faut rétablir la confiance en brisant l’esprit d’affrontement avant les échéances électorales de 2020.

What human need is your idea solving for? (1,000 characters)

Notre idée répond à un besoin de valoriser la dignité humaine à travers des actions de promotion des valeurs civiques, sociales, démocratiques et de paix durable. Au-delà des besoins essentiels pour aider les gens à satisfaire leurs besoins humains de joie, d’espoir et de dignité, nous comptons créer des conditions d’autonomisation des jeunes et des femmes pour le développement local. L’ensemble de ces besoins sera garanti par la pérennisation des actions suscitées par les membres des communautés. La cohésion sociale et la paix durable permettront aux communautés de se développer tout en étant tolérant sur le plan ethnique, social, politique et religieux. Unis dans leurs différences, tous les bénéficiaires pourront prendre un engagement et un rendez-vous irréversible avec le développement. Ils se concentreront plus sur ce qui les unit que ce qui les divise pour mieux vivre avant, pendant et après les échéances électorales.

What will be different within the community of focus as a result of implementing your idea? (1,000 characters)

A la suite de la mise en œuvre de notre idée au sein de la communauté ciblée, le constat sera qu’avant, pendant et après les échéances électorales, aucun cas de violences électorales ou du moins les cas de violences électorales ont considérablement baissé contrairement aux années précédentes. Ainsi, l’absence ou la réduction de violences lors des échéances électorales prochaines constitueront l’impact concret sur le problème que nous essayons de résoudre. Des communautés dans leurs diversités ayant compris et accepté les règles du jeu démocratique s’abstiendront d’être les artisans de tout acte de violence. Nous saurons que nous avons créé un changement positif au cours de notre projet proposé par une période pré-électorale, une campagne électorale, un scrutin et une période post-électorale paisibles. Il ne nous sera donné de constater des mouvements de personnes fuyant des violences de tout ordre.

What is the inspiration behind your idea? (1,000 characters)

Notre idée est inspirée par la volonté de contribuer activement à créer des conditions de participation inclusive et citoyenne des communautés au processus électoral en cours. Cette idée est importante pour la communauté de discussion car elle leur permettra de comprendre la nécessité de privilégier leur intérêt commun à celui des politiques. La communauté a besoin d’être informée, sensibilisée et éduquée sur le jeu démocratique ainsi que la culture civique afin de ne plus s’adonner à des actes d’affrontement ou de violences. Il faut leur expliquer que le vrai bonheur ne peut s’obtenir que par leurs capacités à s’accepter, à cohabiter, à penser ensemble leur développement. Les actions du projet garantiront la cohésion sociale et une paix durable. En conclusion, nous disons que les communautés seront bien informées et sensibilisées des bonnes pratiques citoyennes et démocratique et comprendront le bien fondé de mettre l’intérêt général au profit de l’intérêt individuel et égoïste.

Describe the dynamics of the community in which the idea is to be implemented. (1,000 characters)

La communauté dans laquelle l’idée doit être mise en œuvre est dans une période de doute. Après une crise post-électorale sans précédent, des appels à la réconciliation ont été promus par toutes les parties prenantes au développement de Côte d’Ivoire. Malgré tous ces efforts, beaucoup reste à faire car la réconciliation tant attendue n’est pas encore au rendez-vous. A cela s’ajoute les échéances électorales qui arrivent à grands pas avec des velléités de violences vu l’atmosphère socio-politique qui se présente actuellement. C’est dans cette situation que s’inscrit la dynamique de la communauté du département de Daloa, communauté dans laquelle l’idée doit être mise en œuvre. Cette communauté qui a payé un lourd tribut lors du dernier processus électoral se trouve apeurée par rapport à l’actualité politique. La méfiance s’empare peu à peu de la communauté qui a plus que jamais besoin d’être rassurée. La confiance a considérablement diminué et est en train de laisser la place l’anxiété.

How does your idea leverage and empower community strengths and assets to help create an environment for success? (1,000 characters)

Pour aider à créer un environnement propice au succès du projet, notre idée exploitera et renforcera les atouts de la communauté à travers les bonnes pratiques et valeurs culturelles de cohabitation. Aussi, nous travaillerons avec l’outil innovant de développement communautaire CCP (Carte Communautaire de Performance) pour une implication de tous pour tous dans l’optique d’avoir un meilleur résultat. Nous nous focaliserons sur les valeurs culturelles qui ont toujours prévalu au sein des membres de la communauté pour renforcer leur besoin en cohésion sociale et en développement local. Ce sont en occurrence les alliances à plaisanterie qui représentent des moyens de prévention ou de gestion de conflits en Côte d’Ivoire. A travers des rencontres ouvertes et régies par le dialogue, nous demanderons aux membres de la communauté d’énumérer les propos (paroles) et autres actes susceptibles de créer des tensions et de porter atteinte à la cohésion locale ainsi qu’à la paix.

What other partners or stakeholders will work alongside you in implementing the idea, if any? (1,000 characters)

Nous travaillons déjà avec les directions régionales en charges des questions de : - la promotion de la jeunesse et du service civique, - la femme, de la protection de l’enfance et de la cohésion sociale Nous n’omettons pas le corps préfectoral et les leaders communautaires qui jouent un rôle important dans l’implémentation des projets dans le département de Daloa. Il en sera de même pour deux (02) consultants qui interviendront sur les thèmes de la culture civique et démocratique d’une part et la prévention/gestion de conflits communautaires d’autre part. Depuis toujours, nous avons travailler avec ces parties prenantes dans le cadre des projets traitant les mêmes thèmes. Si un appui nous est accordé dans le cadre de la présente proposition de projet, nous ne ménagerons aucun effort pour associer d’autres acteurs si le besoin l’exige.

What part of the displacement journey is your solution addressing

  • Other

Tell us how you'd describe the type of innovation you are proposing

  • Channel: A new way to deliver existing products or services to customers or end users

Idea Proposal Stage

  • Prototype: We have done some small tests or experiments with prospective users to continue developing the idea.

Group or Organization Name

ONG Vie Sacrée

Tell us more about your group or organization [or lived experience as a displaced person?] (1000 characters)

Notre organisation est non gouvernementale, à but non lucratif et apolitique. Ses membres sont engagés pour la promotion et la protection des droits de l’homme à travers les domaines suivants : • Citoyenneté et culture démocratique ; • Agriculture et sécurité alimentaire ; • Autonomisation des femmes et des jeunes ; • Développement local Tous ces personnes ont vécu des moments de déplacement au cours des différents conflits militaro-politiques qu’a connu la Côte d’Ivoire de 2002 à 2010. En tant que des personnes ayant fait la triste expérience des crises et surtout ayant à cœur de prévenir d’éventuels conflits pendant les élections présidentielles de 2020, il s’agit mener des actions préventives avec une approche locale inclusive. Nos membres ont une bonne expérience en élaboration, exécution et évaluation de projets. Ils ont travaillé avec des partenaires techniques et financiers tels que le NDI, l’USAID, l’UE, l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, le PNUD, OSIWA...

Website URL:

www.ongvisa.com

Type of submitter

  • We are a registered Non-Profit Organization

Organization Headquarters: Country

Côte d'Ivoire

Organization Headquarters: City / State

Daloa, Région du Haut Sassandra

0 comments

Join the conversation:

Comment