OpenIDEO is an open innovation platform. Join our global community to solve big challenges for social good. Sign Up / Login or Learn more

accès à la justice et droit à l'information

le meilleur pont qui puisse exister entre les humains, c'est l'homme lui même.

Photo of Arsene Mongane Baci
3 1

Written by

What problem does the idea help to solve and how does your solution work? (2,000 characters maximum)

1 les personnes en mouvement, déplacés internes et externes, les migrants, les autochtones, les pasteurs... se heurtent le plus souvent à un problème de non information en ce qui concerne les réalités sociales et sociétales des contrées qui leurs accueillent. plus encore les réalités non seulement politiques mais aussi juridiques et économiques et cela leur pousse soit à vouloir survivre en se créant des espaces, des activités sociales, économiques, sportives...sans se rendre d'abord compte de ce qui est prévu dans le lieu d'accueil. ce qui pousse la plupart de fois à des représailles, rejets, non reconnaissances, conflits.... 2 En termes de solution, nous avons pensé qu'en montant une théorie de changement sur ce que nous appelons " l'accès à la justice" dans le monde et surtout dans les lieux d'accueils en se basant sur les questions relatives à" la sensibilisation relationnelle, veilles communautaires ainsi que les kiosques "pour informations gratuites à ceux qui seront considérés comme plus vulnérables,cela pourra résoudre non seulement le problème de cohabitation pacifique dans les communautés mais aussi les problèmes d'insuffisances d'information dans le chef des communautés en déplacement. c'est à dire que les populations en mouvement doivent comprendre qu'il existe un cadre légal le protégeant ou non dans le lieu d'accueil, elles doivent connaitre ce cadre légal, elles doivent avoir un accès aux institutions de justice formelle et/ou informelles, elles doivent être assistées, représentées en justice par des conseils, doivent jouir du principe à un procès équitable à tout niveau de la procédure, elles doivent aussi bénéficier de réparations civiles des dommages dont elles seraient victimes, les décisions de justice leur concernant doivent aussi être exécutées. c'est pourquoi la mise en place des veilles communautaires, des kiosques et des points focaux et observateurs communautaires doivent être des réalités dans les lieux d'accueil des peuples en mouvement

Geography of focus (500 characters)

Principalement, cette idée cible est destinée aux pays africains, asiatiques, océaniques. elle concernerait aussi l'Europe et les Etats Unis mais pas à grande proportion. Alors pourquoi? Parce que d'abord en Afrique, la plupart d'Etats sont fragiles ou autrement dit post conflit et toutes les institutions de l'Etat fonctionnent mais avec d'énormes difficultés. c'est le cas de la RDC où il est vraiment difficile de passer une année sans que les mutineries ou sans qu'il y ait déplacement de peupl

Building Bridges: What bridge does your idea build between people on the move and neighbors towards a shared future of stability and promise? (500 characters)

le pont qui est créé ici est la considération de l'homme comme moyen et non comme obstacle. Quand les hommes qui animent les veilles communautaires, les Kiosques, les points focaux et observateurs communautaires, quand ils sont au courant des mouvements des populations et s’intéressent à eux en leur fournissant des information qu'ils sont sensés avoir, ce ci crée un rapport collaboratif et de reconnaissance. De même tous les acteurs de la justice doivent faire le travail sans partie pris.

What human need is your idea solving for? (1,000 characters)

l'idée repond d'abord à un besoin de l'information car dit on qui a l'information a le pouvoir. les peuples doivent savoir les procédures et les choses importantes même s'ils sont en mouvement. quitter un point vers un autre point conditionne la maîtrise non seulement des distances mais aussi des conditions de vie de là où on va. cette information ressue peut leur aider à tisser des bonnes relations avec d'autres connaissant déjà les cultures, coutumes et les usages des autres. les mêmes informations et aides reçu soit en conseil juridique ou autre, peuvent leur aider à résoudre d'autres problèmes sociaux ou économiques. certaines choses ne peuvent pas s'évaluer en argent. il s'agit de la joie, le bonheur, la dignité. donc vous n'imaginez pas combien aider ou être aidé par son semblable, cela crée un grand sentiment de satisfaction et cela reste gravé. aider une personne perdue à retrouver son repère ou chemin est plus que lui donner l'argent de transport sans lui dire où elle va.

What will be different within the community of focus as a result of implementing your idea? (1,000 characters)

Premièrement c'est le lien entre communautés, deuxièmement l’éveille de la communauté à la connaissance des choses jadis enfouies dans les secrets des communautés, troisièmement la redévabilité entre les peuples et les acteurs de justices formelle et informelle. quatrièmement l'implication des communautés dans la résolution des conflits liés au mouvement des autres communautés. la pérennisation des veilles communautaires, kiosques, points focaux et observateurs communautaires même après le projet. la proximité des communautés pourra nous aider à comprendre les acquis du projet mais aussi les permanences des toutes ces structures devant collaborer comme mécanisme d'alertes précoce dans le projet ainsi qu'après le projet.

What is the inspiration behind your idea? (1,000 characters)

Nous avons déjà eu à co créer jusque deux grands groupes communautaires. le premier c'est une chorale de chant dénommée" Coeur Immaculé de Marie" de la paroisse Bienheureuse Anuarite en RDC et précisément à Goma. ça a été une belle expérience dans la sensibilisation relationnelle. au début à une dizaine, mais aujourd'hui une centaine et plusieurs autres partient. le second c'est l'association sans but lucratif dénommée "Goma Cycling Clubs" un club communautaire ayant aussi commencé avec au moins 17 personnes mais aujourd'hui plus d'une cinquantaine d'hommes. et tout ca c'est le fruit d'une forte sensibilisation basée sur les réseaux et le relationnel. ce club a été créé suite une visite rendu aux déplcés internes et certains refugiés dans l'Est de la RDC à " MUGUNGA" et après avoir constaté combien les jeunes enfants, jeunes adultes, les pères et mères ainsi que les vieux étaient dans les situations pas bonnes et des désorientations.

Describe the dynamics of the community in which the idea is to be implemented. (1,000 characters)

En fait, la première communauté concernée ou bénéficiaire de cette idée, est celle des déplacés internes et externes dues aux conflits armés et non armés, aux catastrophes naturelles. suivie des migrants , touristes, éleveurs, chasseurs, les nomades, les pécheurs, les agriculteurs ainsi que les peuples autochtones à la recherche soit des pâturages, des terrains de culture, des nouveaux mondes à découvrir, d'autres lieux de chasse ou peche....

How does your idea leverage and empower community strengths and assets to help create an environment for success? (1,000 characters)

En RDC, toutes les communautés développent un lien ancestrale avec les terres. cette idée passe dans toutes les situations qui peuvent diviser les gens en ce qui concerne le conflit liés au foncier, au problème de recherche d'identité et de reconnaissance... Les points focaux, observateurs communautaires sont déjà une réalité dans quelque zones du pays mais la question de veilles communautaires, d'accès à la justice sont encore un grand défit à relever à coté de ceux là. comme forces et avantages: l'accès à la justice dynamise la confiance entre la population et les acteurs de la justice à tous les niveaux et surtout lorsque ceux ci ont rendu effectivement la justice comme il se doit. les veilles communautaires et autres stratégies non seulement resserrent les liens entre les peuples, mais aussi créent la disponibilité des services à tout le monde. plus encore il y a une information continue aux communautés.

What other partners or stakeholders will work alongside you in implementing the idea, if any? (1,000 characters)

En premier lieu, le gouvernement dans lequel le projet est sensé s"exécuter aux travers de toutes ses institutions possibles à pouvoir rendre service. en deuxième lieu ce sont les autres organisations non gouvernementales de la société civile intervenant dans le même secteur ou domaine. troisièmement, ce sont les autorités locales politico-administratives et des leaders d'opinions au niveau communautaire. les staffs affectés au projets sont aussi pris comme des partenaires potentiels dans l'exécution dudit projet. Sans oublier que toutes les communautés concernées par les projet ou les peuples en mouvement sont les seuls avec qui nous pouvons réaliser ce projet.

What part of the displacement journey is your solution addressing

  • Arriving and settling at a destination community

Tell us how you'd describe the type of innovation you are proposing

  • Platform: Creating a community or market that facilitates interaction between users and resources

Idea Proposal Stage

  • Blueprint: We are exploring the idea and gathering the inspiration and information we need to test it with real users.

Group or Organization Name

GOMA CYCLING CLUBS,

Tell us more about your group or organization [or lived experience as a displaced person?] (1000 characters)

En fait, j'ai déjà fouis la guerre avec ma famille et nous sommes allés au village de notre papa. c'était en 1997 avec la guerre du Alliance des Forces Démocratique de Libération. c'était une réalité pas facile, sans connaitre les endroits, les règles sociales du milieu, les langues parlées mais petit à petit, nous avons su nous adapter. ce qui nous a pousser à penser que si il y avait des veilles communautaires là bas et les kiosques pour informations... nous nous serions facilement adaptés. Alors que d'autres populations étaient parties dans des directions inconnues et abandonnées à leurs tristes sorts.

Type of submitter

  • We are a registered Non-Profit Organization

Organization Headquarters: Country

République Démocratique du Congo

Organization Headquarters: City / State

GOMA, République Démocratique du Congo
View more

Team (6)

Cate Muriel's profile
Cate Muriel

Role added on team:

"Bonsoir Cate Muriel Je ne sais pas encore où ceci va mener mais j'aimerai faire équipe avec vous dans ce defit. j'ai certainement proposé des choses que vous pouvez valider mais vous pouvez aussi completer voire modifier selon le cas. j'avais besoin d'un membre avec qui faire équipe et j'ai juste tappé le nom d'une fille que j'aime et voilà j'ai eu Cate. J'aime le prénom Muriel. Merci de ne pas trouver mal mon idée et excuse moi pour tout. sinon si cela ne vous plait pas du tout je comprendrai"

Arsene's profile
Destin's profile
Laura's profile
Johannes Cornelis's profile
Alejandra's profile

3 comments

Join the conversation:

Comment
Photo of Alejandra Aguilera
Team

Trés interesant !

Photo of Arsene Mongane Baci
Team

Merci cher Alejandra Aguitera pour l’intérêt apporté à ce sujet. j'aimerais plus en discuter avec vous et vous présenter les réalités qui m'ont poussé à réfléchir. je viens de vous ajouter dans l'équipe j'espère qu'on aura une opportunité de partager.

View all comments